• Français
  • Deutsch
  • English

Poser un diagnostic

Présentation de l’outil Clim’Ability Diag

Clim’Ability Diag, accessible via l’encadré vert à droite de l’écran, permet à une entreprise d’établir un diagnostic global ou des diagnostics partiels de sa sensibilité au climat actuel et de son évolution en climat futur.

Ces diagnostics sont réalisés sous la forme de schémas qui mettent en relation : 

  • les aléas météorologiques ayant des conséquences positives ou négatives sur l’activité de l’entreprise : vagues de chaleur, inondations, vent, sécheresses, …

  • Les différentes fonctions de l’entreprise : l’approvisionnement, les ressources humaines, le site et les bâtiments, les réseaux et moyens de communication, …

La synthèse obtenue permet de visualiser concrètement comment chaque aléa impacte chaque fonction de l’entreprise. Les évolutions futures des aléas météorologiques (modifications de la fréquence, de l’intensité et de la durée des évènements) est également renseignée, et détaillée plus largement dans la rubrique « Quel futur pour cet aléa ». 

Le diagnostic peut être obtenu rapidement, en moins de 30 minutes, avec ou sans accompagnement d’un responsable du projet habilité à utiliser cet outil. Il est recommandé de le réaliser avec plusieurs membres de l’entreprise pour permettre des échanges plus approfondis.

De nombreuses informations sont disponibles tout au long du processus pour vous aider à compléter au mieux le diagnostic si vous êtes en autonomie. Si toutefois des questions subsistent, n’hésitez pas à contacter nos partenaires spécialisés sur l’utilisation de l’outil via leurs coordonnées ci-dessous.

Amandine AMAT
Chargée de mission changement climatique et eau
a.amat@alsace.cci.fr
David PELOT

Ingénieur en météorologie

david.pelot@meteo.fr