Le projet transfrontalier Interreg VI Clim’Ability Care vous invite à un colloque intermédiaire le 27 novembre 2025 à la BadnerHalle de Rastatt.
Dans le cadre de cet événement, les partenaires du projet présenteront les résultats actuels de leurs recherches et donneront un aperçu des nouvelles approches pour faire face aux conséquences du changement climatique dans la région du Rhin supérieur.
L’accent sera mis sur les deux sites pilotes de Murgtal (Allemagne) et Val d’Argent (France). À l’aide d’exemples concrets, il sera montré comment les collectivités territoriales et les entreprises peuvent développer une culture du risque durable en matière de risques climatiques, depuis l’identification des infrastructures critiques jusqu’à la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale. Des outils innovants développés au cours du projet seront présentés.
Le programme propose également des conférences spécialisées sur des thèmes variés, notamment les effets des vagues de chaleur dans les grandes villes, les défis pour l’agriculture, les stratégies d’adaptation du secteur touristique et les pressions exercées sur les ports rhénans par le changement climatique.
À la fin du colloque, l’installation cinématographique Becoming River sera présentée, suivie d’une table ronde ouverte au cours de laquelle les participants auront l’occasion de réfléchir et d’approfondir les approches et les résultats de recherche présentés.
L’événement s’adresse aux acteurs des collectivités territoriales, de l’industrie et de la science de la région du Rhin supérieur.
Programme
Vous trouverez ici le programme détaillé ainsi que de plus amples informations.
Date et lieu
27/11/2025, de 9 h à 16 h 30
BadnerHalle, Kapellenstraße 20-22, D-75437 Rastatt
Inscription
Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous inscrire à l’avance ici. La participation est gratuite. Une traduction simultanée allemand-français sera assurée pendant l’événement.
Nous nous réjouissons de votre venue!
Partenaires participants: ADEUS, Agence du climat Strasbourg, ATMO Grand Est, CCI Alsace Eurométropole, Communauté de Communes du Val d’Argent, Hochschule Offenburg, Landkreis Rastatt, Mayane Eau & Société, Météo France, le ministère de l’Économie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat, le Port Autonome de Strasbourg (PAS), l’Université technique de Rhénanie-Palatinat Kaiserslautern-Landau (RPTU), TRION-climate e.V., Université de Haute-Alsace (UHA), Université de Strasbourg – Jardin des Sciences, Université de Fribourg








