Transition Ecologique et Adaptation des PME/PMI du Bâtiment au changement climatique dans le Grand Est
En 2020, d’après une étude de la Commission Européenne, 40% de la consommation totale d’énergie de l’UE étaient générés par le secteur du bâtiment. En outre, les bâtiments sont à l’origine de 36% du total des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE [1].
Dans ce cadre, l’équipe de Clim’Ability « InnovBât », en coopération avec l’IUT Robert Schuman/Campus 3E – Construction durable, a mené un projet intitulé « Transition écologique et adaptation au changement climatique des PME/PMI du bâtiment dans le Rhin supérieur ».
L’objectif de cette recherche est de promouvoir l’éco-responsabilité dans le secteur de la construction et d’inspirer l’ensemble du secteur en identifiant les innovations et les « bonnes pratiques » engagées par les différentes entreprises, ainsi que les freins rencontrés en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.
Au cours de l’enquête, 23 entreprises du monde du bâtiment ont été interviewées. L’enquête s’est concentrée sur différents métiers afin d’obtenir une image complète du monde du bâtiment. Plus précisément, les filières suivantes ont été étudiées :