Cartes climatiques

Qu'est-ce que le Climate Inspector ?

L’outil « Climate Inspector » est une collection de cartes interactives sur le changement climatique dans la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées dans un contexte professionnel et privé. Les utilisateurs de l’outil peuvent se renseigner sur les conséquences concrètes du changement climatique dans la région en quelques clics seulement.

Par exemple, ils apprennent comment le nombre de jours d’été ou les précipitations hivernales vont évoluer dans leur communauté. L’outil a une structure simple et utilise un langage généralement compréhensible.

Comment fonctionne le Climate Inspector
du Rhin supérieur ?

Avec l’aide de Climate Inspector, il est possible d’interroger interactivement les données sur l’évolution de paramètres climatiques importants tels que les jours d’été, les nuits tropicales, les jours de gel, les fortes pluies, les précipitations hivernales et les précipitations estivales. On peut distinguer deux scénarios d’avenir (« Scénario de protection du climat » / RCP4.5 et « Scénario de maintien du statu quo » / RCP8.5) et trois horizons temporels (proche avenir = 2021-2050, moyen avenir = 2041-2070 et lointain avenir = 2071-2100).

En cliquant dans la carte, la valeur du paramètre sélectionné s’affiche à l’endroit souhaité. Un court texte explicatif explique le paramètre climatique et son évolution attendue dans le cadre du changement climatique. Une valeur comparative d’une station climatique proche est donnée pour la classification.