Poser un diagnostic

Présentation de l’outil Clim’Ability Diag

Clim’Ability Diag, accessible sur www.diag-clim-ability.eu, permet à une entreprise d’établir un diagnostic global ou des diagnostics partiels de sa sensibilité au climat actuel et de son évolution en climat futur.

Ces diagnostics sont exportables en pdf, sous forme de tableaux ou de schémas qui mettent en relation les aléas météo-climatiques ayant des conséquences, positives ou négatives, sur l’activité de l’entreprise, avec les différentes fonctions de l’entreprise : l’approvisionnement, les ressources humaines, le site et les bâtiments, les réseaux et moyens de communication, etc.

Les entreprises pilotes qui ont testé l’outil l’ont trouvé clair, le diagnostic peut être obtenu rapidement, en 20 minutes. S’il est utilisé par deux responsables ou plus, il peut être l’occasion d’échanges, de discussions autour des différents risques ou opportunités ; le diagnostic global devient alors en général plus complexe, plus foisonnant, et il peut être intéressant d’utiliser les diagnostics par aléa ou par fonction de l’entreprise, comme support à des discussions en interne.

Description de l’utilisation de l’outil :

  • 1ère étape : débuter le diagnostic en cliquant sur le bouton « s’auto-diagnostiquer »
  • 2ème étape : sélectionner le domaine d’activité de l’entreprise dans le menu déroulant
  • 3ème étape : cliquer sur « commencer le diagnostic »
  • 4ème étape : remplir la grille d’impacts en cliquant sur les émoticônes, afin d’évaluer l’impact positif ou négatif d’un aléa sur une fonction précise de l’entreprise. Tous les impacts sont nuls par défaut (a noter que les flèches en bas à gauche de la grille permettent de visualiser davantage d’aléas, et es aléas et domaines de sensibilité sont cliquables et apportent des éléments d’information les concernant)
  • 5ème étape : une fois la grille complétée, cliquer sur le bouton « valider la grille d’impacts », puis sur « accéder à la synthèse ». Si jamais l’utilisateur n’a pas pris en considération tous les aléas, ceux-ci lui seront alors proposés lors de sa validation afin de confirmer qu’il ne les a pas omis par inadvertance.
  • 6ème étape : présentation des résultats selon différents paramètres. En haut de page, 4 onglets qui permettent de switcher entre ces différentes représentations, + un onglet pour revenir sur la page d’accueil du site Clim’Ability. Ces onglets proposent au choix un accès par aléa, par domaine de sensibilité ou directement l’accès au diagnostic synthétique général. Après avoir cliqué sur un onglet, possibilité de visualiser les résultats dans un fichier pdf ou sur un graphique, en cliquant sur les boutons en haut à droite de la synthèse des impacts (par défaut, l’affichage des résultats se fait sous la forme d’un tableau).

 

Dans l’onglet « diagnostic par aléa climatique », il est également possible de cliquer sur un bouton « quel futur pour cet aléa » (sur la droite de l’écran), qui permet aux entreprises d’en savoir davantage sur les projections climatiques d’un évènement météo en particulier.

N.B : Nous travaillons actuellement à l’amélioration de cet outil à Météo France. Certains changements pourront donc intervenir dans les semaines à venir.

par David PELOT