• Français
  • Deutsch
  • English

Pour aller plus loin sur l’étude InnovBât:

 

Plus de témoignages:

Une entreprise de logistique (transport fluvial et ferroviaire)

« Les basses eaux ne se produisent qu’à un niveau rhénan de 1,50 m près de Kaub. Mais déjà à 2 m ou 1,80 m nous pouvons charger moins de tonnage sur les bateaux. »

Témoignages d’une entreprise dans le secteur de la construction métallique

« Oui, les fortes pluies nous affectent dans la zone de montage, nous travaillons alors moins bien. Quand trente personnes travaillent à l’extérieur, trempées, je
pense qu’à la fin de la journée, elles n’ont fait que 85% de ce qu’elles auraient pu faire si le temps avait été idéal.»

Témoignage venant d’une entreprise du secteur agroalimentaire

« En 2011, on regardait les indicateurs de rendement pendant la canicule. Pendant la canicule, ça se casse la gueule. L’année dernière, on a eu trois semaines
en juillet où il faisait 40°C, en début juillet. Il y a eu une baisse de rendement. Aujourd’hui, ça devient un problème. Est-ce que demain on arrivera encore à travailler dans cette usine quand il y aura des grosses chaleurs ? L’électronique ne fonctionne plus. Les variateurs se mettent en défaut. On est obligé de mettre des climatiseurs dans les armoires électriques et eux même ne suffisent plus. »

Témoignages d’entreprises dans le secteur du bois

« Nous on a toujours fait attention à ne pas scier par les grosses chaleurs… d’empiler le bois d’une certaine façon pour que les vents dominants n’assèchent pas le bois… Le produit qui pourrait être impacté c’est les planches de chêne qui sont sur le chantier 6 à 8 mois et qu’on fait sécher. S’il fait d’un coup très chaud et très sec, le séchage va se faire différemment et risque d’abîmer le bois… »

Témoignages d’entreprises de stations de moyenne montagne

« Pour compenser la perte financière due aux mauvaises conditions hivernales on essaye de compenser avec une plus grande offre d’activités estivales comme le vtt, la randonnée, la luge d’été, mais ça ne suffit pas forcément à rééquilibrer la balance financière. »

« Pour s’adapter on doit aussi repenser notre communication, rester positif et montrer que la montagne ce n’est pas forcément la neige, qu’il y a d’autres façons de voir nos paysages même en hiver et qu’on a beaucoup d’activités à offrir aux touristes même sans neige. »

Témoignages d’entreprises de stations de moyenne montagne

« Toutes les stations ont une exposition différente aux conditions climatiques et il y a donc une très grande inégalité de ce point de vue. Certaines sont plus
exposées au vent, d’autres plus ensoleillées. On doit faire avec et depuis toujours on s’adapte aux aléas climatiques »

All articles loaded
No more articles to load