• Français
  • Deutsch
  • English

Présentation de Clim’Ability Care

Le projet Clim’Ability Care s’inscrit dans le cadre de l’objectif A1 du programme INTERREG Rhin supérieur et poursuit les intentions des projets précédents Clim’Ability (2016-2019) et Clim’Ability Design (2019-2023).

Tous les projets ont pour objectif d’accompagner les PME/PMI dans la gestion des conséquences du changement climatique. Par le passé, cet accompagnement s’est d’abord concentré sur une adaptation au changement climatique, basée sur le principe d’alerte et d’atténuation. Dans le projet actuel « Clim’Ability Care », le champ d’action est élargi aux zones industrielles.

L’objectif du projet est de promouvoir une nouvelle culture d’entreprise dans la région du Rhin supérieur afin de prévenir les risques climatiques, naturels, environnementaux et économiques et de favoriser la prévention et la gestion commune des catastrophes.

Kick Off Landau
Clim'Ability Care Team lors de la réunion de lancement à Landau, février 2024 ©Adrian Schwartz
Réunion d'équipe novembre 2023, ©Adrian Schwartz

Les projets Clim’Ability, Clim’Ability Design et Clim’Ability Care reposent sur des outils de diagnostic et d’évaluation de la vulnérabilité des entreprises. L’évaluation s’est construite au cours des dernières années grâce à des entretiens et des missions sur le terrain. Sur la base de ces témoignages, des supports de communication ont été créés, visant à sensibiliser plus largement les PME/PMI de la région du Rhin supérieur et permettant de toucher différents secteurs économiques et types d’entreprises : Des fiches thématiques, des ateliers innovants, des panneaux, des jeux de rôle, des interviews, des documentaires et des webdocumentaires qui illustrent la complexité des questions climatiques et du projet. Tout ce matériel est mis à disposition en open source ici sur le site et gagne en intensité et en ambition au fil des projets.

C’est ainsi que le projet a pris de l’ampleur. Initialement axé sur les entreprises, il est devenu de plus en plus territorial. Le projet actuel Clim’Ability Care s’engage sur des territoires plus vastes, appelés territoires pilotes, pour introduire une nouvelle culture d’entreprise basée sur une approche élargie des risques climatiques et impliquant tous les acteurs : la vallée de la Murg en Allemagne, le Val d’Argent en Alsace et le port de Strasbourg sont à ce jour des territoires pilotes participants.

A l’origine, Clim’Ability était centré sur ce que l’on appelle l’adaptation aux catastrophes climatiques et à la crise climatique. Dans le projet actuel, celle-ci a été élargie aux aspects de l’alerte, de l’atténuation et de la prise en charge. La pandémie Covid 19 nous a montré que ce dernier point requiert une attention particulière. Chacun de ces piliers représente un levier d’action et de transformation à différents niveaux.

De la construction de données avec les parties prenantes à la communication, Clim’Ability Care travaille sur les synergies entre étude, expérimentation, communication, sensibilisation et formation, en faveur d’une nouvelle culture de précaution vis-à-vis des grands écosystèmes et des populations humaines et non humaines qui peuplent l’espace du Rhin supérieur.

Les étapes que Clim’Ability a franchies depuis 2016 avec plus de 500 PME/PMI de la région du Rhin supérieur peuvent être résumées comme suit:

  • Clim’Ability (2016-2019): Contacts individualisés avec les entreprises de la région du Rhin supérieur.
  • Clim’Ability Design (2019-2023): Contacts centrés sur le site (cette approche a été contrecarrée par la pandémie entre février 2020 et décembre 2021).
  • Clim’Ability Care (depuis 2023): Approche intégrative du territoire impliquant de plus en plus d’acteurs, notamment les communes et communautés de communes au profit d’une culture d’entreprise basée sur une approche élargie des risques climatiques. 
Videomaterial "Becoming River" der Forschungsgruppe der Hoochschule Offenburg ©Daniel Fetzner

17 partenaires européens aux compétences complémentaires

Le projet réunit un consortium de partenaires engagés, parmi lesquels on trouve : ADEUS, Agence du Climat, ATMO Grand Est, CCI Alsace Eurométropole, Mayane Eau & Société, Université de Haute Alsace, Hochschule Offenburg, Universität Freiburg, RPTU Landau, Trion-Climate ainsi que des partenaires associés comme le Landkreis Rastatt, Météo France, Port Autonome de Strasbourg, Unistra – Jardin des Sciences, Communauté de Communes du Val d’Argent et le Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau Rheinland-Pfalz / Ministère pour l’économie, le transport, l’agriculture et la viticulture Rhin-Palatinat.