• fr
  • de

Le Colloque de Clôture Clim’Ability

Le 29 mars 2019 le Colloque de Clôture du projet Clim’Ability a eu lieu au cœur du salon Forst Live à Offenburg. L’événement a été un succès et a attiré un public diversifié, comprenant des représentants d’entreprises, des chercheurs, des étudiants et le grand public.

C’était l’occasion de présenter deux des études de cas menées au sein du projet, sur le secteur de l’économie de montagne, et sur celui de la filière forêt-bois. Des entreprises de la branche construction-bois ont pris la parole lors d’une table ronde et certains des outils d’analyse des sensibilités et vulnérabilités des entreprises, développés par le projet Clim’Ability, ont fait l’objet d’une démonstration et ont pu être pris en main par les visiteurs.

L’événement a été entièrement accompagné d’une traduction simultanée franco-allemande et tous les participants ont reçu un dossier contenant certaines des fiches de sensibilisation et de médiation aux conséquences du changement climatique réalisées par l’équipe Clim’Ability.

Ces fiches sont construites autour de thématiques pertinentes pour les entreprises du Rhin Supérieur face au changement climatique. Elles sont structurées autour des aléas climatiques, des branches et filières concernées par le changement climatique et autour de l’adoption de méthodes pour se préparer aux enjeux du changement climatique.

  • Fiches « aléas climatiques » : Elles concernent les aléas climatiques majeurs auxquels les entreprises sont exposées : vagues de chaleur, sécheresses, inondations. Elles contiennent des données et des informations régionales sur le climat actuel et futur, des analyses synthétiques (chaines d’impacts), des témoignages d’entreprise, des exemples d’actions d’adaptation.
  • Fiches « filière » : Elles concernent le tourisme hivernal dans le Rhin supérieur et la filière Forêt-Bois.
  • Fiches « stratégie » et « outils » : abordent la question desstratégies d’entreprises face au changement climatique.

 

Un premier moment d’introduction à la thématique

 

L’événement a été ouvert par un moment d’accueil offert par Prof. Florence Rudolf (INSA de Strasbourg, Amup EA7309, Porteur du projet Clim’Ability) et par Vulla Parasote (Directrice générale de TRION-climate, Co-organisateur), suivi d’une introduction faite par Prof. Dr. Rüdiger Glaser (Directeur de l‘Institut de Geographie Physique, Albert-Ludwig-Universität Freiburg) sur la vulnérabilité du Rhin supérieur face au changement climatique.

 

 

  

 

Pour ouvrir la présentation « Neue Ansätze zur Betrachtung der Klimavulnerabilität am Oberrhein »

(en allemand) en format PDF, cliquez sur le bouton : 

 

La présentation des études de cas

 

Madame Florence Rudolf a introduit la session consacrée à la présentation des études de cas par une réflexion consacrée à la contribution de l’économie circulaire aux stratégies d’adaptation des entreprises du Rhin supérieur au changement climatique.

 

 

 

Pour ouvrir la présentation « L’économie circulaire comme outil d’adaptation »

(en français et en allemand) en format PDF, cliquez sur le bouton : 

 

Le secteur du bois (Parc régional des Vosges du Nord et sud de la Rhénanie-Palatinat) et le tourisme de moyenne montagne incluant le tourisme de la neige (Forêt Noire et Vosges) ont été choisis en raison de leur sensibilité aux conséquences du changement climatique et de leur caractère emblématique pour le Rhin supérieur. Les présentations peuvent être consultées ci-dessous :

 

  • Etude de cas 1 : L’économie de moyenne montagne dans le Rhin Supérieur – présenté par Amandine Amat (Direction Industrie & Développement Durable, CCI Alsace Eurométropole) et par Brice Martin (Maître de conférences en géographie, CRESAT, UHA).

 

  

 

Pour ouvrir la présentation « Etude de cas 1 : L’économie de moyenne montagne dans le Rhin Supérieur »

(en français) en format PDF, cliquez sur le bouton : 

  

Etude de cas 2 : L’économie du bois face au changement climatique – présenté par Paul Averbeck (Institut d’économie environnementale, Universität Koblenz-Landau)

 

  

 

Pour télécharger la présentation « Etude de cas 2 : L’économie du bois face au changement climatique »

(en allemand) en format PDF, cliquez sur le bouton :

 

La table ronde

 

Ces introductions aux vulnérabilités de deux branches emblématiques du Rhin supérieur ont été suivies d’une table ronde composée de représentants des entreprises de la branche construction-bois. Les intervenants de la table ronde, animée par les Professeurs Florence Rudolf et Rüdiger Glaser, ont pu échanger entre eux sur les enjeux complexes de la filière forêt-bois. La table ronde était composée par :

  • Dr. Ulrich Matthes, Directeur du centre climatique du Land Rhénanie-Palatinat
  • Thibaud Surini, Chargé de mission construction bois, FIBOIS Alsace
  • Jan Bulmer, Clustermanager, proHolz Baden-Württemberg GmbH
  • Matthias Eckert, Directeur Marketing, Holzbau Lignotrend GmbH
  • Thalie Marx, Chargée de mission Ville en transition, Strasbourg Eurométropole

 

   

 

 

A l’issue d’échanges enthousiastes avec la salle, la première partir du colloque s’est prolongée autour d’un buffet faible en carbone, permettant de promouvoir la rencontre et l’échange d’expériences entre l’équipe Clim’Ability et le public.

 

   

 

 

Un deuxième moment de présentation de la boite à outils

 

Plusieurs outils, proposant des approches complémentaires des sensibilités des entreprises aux stress climatiques, ont été développés au sein du projet. Ces outils qui ont été élaborés avec le concours des PME/PMI engagées dans le projet depuis 2016 ont également fait l’objet de test par des entreprises témoin.

Après une introduction animée par Dr. Cédric Duchêne-Lacroix (Université de Bâle), les présentations des outils à destination des entreprises ont été effectuées.

 

 

 

Pour télécharger la présentation « Allgemeine Einführung zur Toolbox Präsentation »

(en allemand) en format PDF, cliquez sur le bouton : 

 

Les outils Clim’Ability

 

  • Clim’Ability Check – présenté par Alexandre Kudriavtsev (INSA de Strasbourg) quest.clim-ability.eu/Cet outil prend en compte les capacités d’adaptation des entreprises à partir d’un large panel de variables, intégrant tant des aspects de localisation, que d’activité et de stratégie des entreprises.

 

 

 

Pour télécharger la présentation de l’outil Clim’Ability Check (en français)

en format PDF, cliquez sur le bouton : 

 

  • Clim’Ability Diag – présenté par Sophie Roy (Météo France) diag-clim-ability.eu : Cet outil, centré sur les entré sur les aléas météorologiques, propose un diagnostic de la sensibilité météo-climatique de l’entreprise et de son évolution en climat futur.

 

 

Pour télécharger la présentation de l’outil Clim’Ability Diag (en français et allemand)

en format PDF, cliquez sur le bouton :

 

  • Upper Rhine Climate Inspector – présenté par Nicolas Scholze (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) gis.clim-ability.eu : Cet outil propose des cartes de projections des paramètres climatiques à partir de la localisation de l’entreprise. Il permet de visualiser l’exposition de l’activité aux aléas climatiques futurs

 

 

Pour télécharger la présentation de l’outil Clim’Ability Check (en allemand)

en format PDF, cliquez sur le bouton : 

 

Ces outils sont d’ores et déjà disponibles en ligne et sont accessibles via le lien suivant :

 

CLIQUEZ ICI POUR ÊTRE REDIRIGÉ VERS L’ARTICLE « LA BOITE À OUTILS CLIM’ABILITY ».

Tous les outils seront bientôt disponibles et accessibles sur le site Internet de Clim’Ability.

 

Après la présentation des outils, du temps a été consacré à leur test in-loco. Des ordinateurs avec l’accès aux outils en ligne ont été fournis et les participants de l’événement ont pu les tester avec l’aide des partenaires Clim’Ability.

 

 

Le projet Clim’Ability en est à sa troisième et dernière année d’existence et le Colloque de Clôture a été une excellente occasion de présenter ses résultats et de célébrer le succès du projet.

 

 

 

13 partenaires aux compétences complémentaires

L’INSA Strasbourg (sociologie, méthodologie) est porteur du projet qui fédère : CCI Alsace (réseau entreprises) ; Météo-France (météorologie, climatologie, réseau entreprise météo sensibles) ; Université de Haute Alsace (géographie) ; Université de Freiburg (géographie, webmestre du projet) ; Université de Koblenz Landau (économie de l’environnement) ; Université de Basel(méthodologie, prospective) ; Université de Lausanne (géographie) ; DWD(météorologie, climatologie) ; Institut für Technologie und Arbeit(management des organisations) ; Kompetenzzentrum fur Klimawandelfolgen (suivi du changement climatique et relations entreprises) ; Technische Universität Kaiserslautern (économie) ; TRION (communication tri-nationale (France, Allemagne, Suisse), énergie climat).

Rétrolien depuis votre site.

 
Interreg V
FEDER-EUROPEENNE
Confédération Helvetique
Kanton Basel-Stadt
 
 

Partenaires cofinanceurs / Mitfinanzierende Partner

  • CCI Alsace
  • INSA Strasbourg
  • Météo France
  • TTRION-Climate
  • Université Freiburg
  • Université de Haute Alsace
  • Université Koblenz Landau
  • Université de Lausanne

Partenaires associés / Assoziierte Partner

  • DWD
  • Institut pour la technologie et le travail
  • Kompetenzzentrum fur Klimawandelfolgen - Rheinland-Pfalz
  • Technische Universitat Kaiserslautern
 
Dépasser les frontières, projet après projet / Grenzen überschreiten, Projekt für Projekt