• Français
  • Allemand

CAD durant COVID- HYDREOS

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le projet Clim’Ability Design ? Cet article sera le deuxième d’une série appelée « CAD durant COVID », dans laquelle vous découvrirez comment les différentes missions au sein du projet ont été impactées et comment elles se sont adaptées.

Description des missions d’HYDREOS au sein du projet

HYDREOS est le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est. [1]

HYDREOS intervient dans trois missions au sein du projet Clim’Ability Design. Tout d’abord, HYDREOS est en charge de la création et la diffusion d’une newsletter trilingue (français, anglais, allemand). Son objectif est d’informer les acteurs transfrontaliers du Rhin Supérieur, et même au-delà de la région, de l’actualité des différentes missions du projet, ainsi que de mettre en lumière les bonnes pratiques des entreprises face au changement climatique. Ensuite, HYDREOS s’occupe de la conception d’un sondage qui a pour but d’évaluer la connaissance qu’ont les entreprises des avancées et résultats de Clim’Ability Design et de prospecter auprès d’entreprises potentiellement intéressées. Enfin, HYDREOS organise des ateliers transfrontaliers annuels visant à sensibiliser les entreprises à l’adaptation au changement climatique.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté les missions d’HYDREOS ?

Le Covid-19 a surtout impacté l’organisation des ateliers, qui devaient se dérouler en présentiel. Par conséquent, ceux-ci ont été reportés à la fin de l’année 2020 au plus tôt.

Les deux autres missions d’HYDREOS, d’ordre communicationnel, ont pu être réalisées sans grandes difficultés. Grâce à une collaboration à distance, la première newsletter a été publiée au mois de mai 2020. Elle a été d’autant plus utile qu’elle a permis de maintenir le contact entre les partenaires du projet et les entreprises de la région, malgré le confinement et la fermeture des frontières.

L’équipe d’HYDREOS était déjà habituée à travailler à distance avec les outils de visioconférence avant la crise sanitaire, du fait de la répartition des bureaux entre Nancy et Strasbourg. Cette pratique a bien été maintenue durant le confinement, en ajoutant les appels téléphoniques. Le plus difficile a finalement été de coordonner les différents agendas de chacun pour planifier les réunions. C’est pourquoi, un outil de planification de réunions s’est montré essentiel pour gagner en efficacité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La deuxième newsletter sera publiée au mois d’août et le sondage sera disponible sur le site internet au mois de septembre. Si le déroulement des ateliers reste encore incertain, la crise sanitaire a permis d’envisager des ateliers dématérialisés, au vu du succès des webinaires mis en place par HYDREOS auprès de ses membres.

[1] Site internet: https://www.hydreos.fr/FR/hydreos/presentation.html

 Illustration : ©HYDREOS

Rétrolien depuis votre site.

 
Interreg V
FEDER-EUROPEENNE
Confédération Helvetique
Kanton Basel-Stadt
 
 

Partenaires cofinanceurs / Mitfinanzierende Partner

  • CCI Alsace
  • INSA Strasbourg
  • Météo France
  • TTRION-Climate
  • Université Freiburg
  • Université de Haute Alsace
  • Université Koblenz Landau
  • Université de Lausanne

Partenaires associés / Assoziierte Partner

  • DWD
  • Institut pour la technologie et le travail
  • Kompetenzzentrum fur Klimawandelfolgen - Rheinland-Pfalz
  • Technische Universitat Kaiserslautern
 
Dépasser les frontières, projet après projet / Grenzen überschreiten, Projekt für Projekt