• Français
  • Deutsch
  • English

Retour sur l’Assemblée Générale Clim’Ability Care

Les 20 et 21 janvier 2025, le Mont Sainte-Odile a accueilli l’Assemblée générale du projet transfrontalier INTERREG Rhin Supérieur Clim’Ability Care. Ces deux journées d’échanges ont été marquées par des discussions constructives et des avancées significatives dans la gestion des enjeux climatiques du Rhin Supérieur.

Un programme riche et structurant

Lors de cette rencontre, les partenaires et experts présents ont partagé leurs expériences et travaillé ensemble autour de plusieurs thématiques clés :

1) Présentation des avancées des trois sites pilotes, avec des retours d’expérience précieux sur les enjeux liés :

  • Aux inondations et les solutions adaptatives mises en place ; 
  • À la préservation des sols vivants sur des espaces industriels et résidentiels ;
  • Et à la préservation des espaces de nature à vocation récréative, productive et de biodiversité. 

2) Atelier interactif par Work Packages :

Identification des infrastructures critiques et des vulnérabilités associées dans la perspective de l’élaboration de cartographies appropriées à la construction de chemins de résilience à l’échelle du Rhin supérieur. 

Actualisation et élargissement de la boîte à outils « Clim’Ability ». L’inventaire des outils émergents a témoigné une fois de plus de la dynamique du projet ! À ce jour pas moins de six nouveaux outils en cours de conception, sans oublier les actualisations des outils existant. La boite à outil Clim’Ability intègre désormais des diagnostics, des cartographies, des jeux sérieux, des kits d’urgence, des guides, des balades climatiques et des parcours immersifs… Sans oublier les nombreuses démarches exploratoires de solutions associées à ce panel d’outils. Tout cela en open source et dans l’optique d’offrir un accompagnement toujours plus pertinent aux entreprises du territoire.

Promotion d’une nouvelle culture d’entreprendre. L’adoption d’une nouvelle culture d’entreprendre à l’échelle du Rhin supérieur apparait comme un enjeu majeur qui traverse l’ensemble du projet. Que ce soit à l’échelle des administrations territoriales ou des sociétés privées. Le projet est à la recherche d’entreprises prêtes à réfléchir à des grilles de questionnement ou d’observation pour identifier les situations sensibles au changement climatique dans les services pour en faire des tremplins d’innovation. L’organisation de stages en entreprises ou dans les collectivités territoriales est en cours à l’initiative et sous la responsabilité de l’INSA Strasbourg. 

Ateliers interactifs et brainstormings, visant à renforcer les synergies entre les différents work packages et favoriser une approche transversale. L’atelier a débouché sur l’identification d’un calendrier transfrontalier pour présenter les nouveaux supports et outils Clim’Ability Care. Cet agenda est adossé à la tournée automnale du Mobilab, ainsi qu’à des évènements importants comme la journée de la résilience en octobre 2025. 

Institutionnalisation du projet autour de la présentation de retours d’expériences et esquisse de stratégies potentielles pour faire avancer le dossier de la pérennisation. Parallèlement à ces exposés, un projet éditorial pour rendre compte d’une décennie de co-production d’outils et de communication entre les universités du Rhin supérieur, les acteurs économiques et les collectivités territoriales est à l’étude (coordination : Université Freiburg & Insa Strasbourg). Sans oublier l’accompagnement du projet par des supports visuels (webdoc) et l’entretien régulier de sa page web. 

Vers une culture transfrontalière du risque climatique

Ces moments d’échange ont permis de consolider une vision commune et d’explorer des pistes d’action concrètes pour développer une véritable culture transfrontalière du risque climatique. La coopération entre les différents acteurs s’est avérée essentielle pour relever ensemble les défis environnementaux actuels dans un contexte international en tension et en transformation.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous nos partenaires et intervenants pour leur engagement et leur contribution précieuse. Un grand merci également à notre principal soutien, le programme européen transfrontalier Interreg Rhin Supérieur |Oberrhein.

Ensemble, continuons à dépasser les frontières pour construire un avenir plus résilient face aux changements climatiques !

Pour une immersion dans ces deux journées intenses d’échanges, cliquez sur le lien de la vidéo ci-dessous:

 

 

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter et du contenu exclusif
Profitez d'un audit Climatique gratuit

à lire aussi