Historique – Clim’Ability (2016-2019)

Le projet Clim’Ability « Appuis aux entreprises pour une prise en compte des changements climatiques à l’échelle du Rhin supérieur » est né d’une recherche interdisciplinaire sur les Services Climatiques aux Industriels Français (SECIF) financée par l’Agence Nationale de la Recherche et portée par Pascale Braconnot, climatologue à l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace).

Plus d’informations sur le projet ANR SECIF.

Le versant sociologique de cette recherche porte sur l’Alsace, à partir d’entretiens avec des chargés de mission des Plans Climat-Energie Territoriaux en Alsace (8 Plans Climat au total), des bureaux d’étude et des entreprises pour identifier la prise de conscience des entreprises en matière de changement climatique et travailler, à partir de cette dernière, à des stratégies d’adaptation à ce changement climatique.

Devant l’intérêt et le succès de la démarche, les porteurs alsaciens (INSA Strasbourg, Florence Rudolf, Professeure des Universités) ont construit un projet transfrontalier avec leurs partenaires de la première heure (Chambre de commerce et d’industrie et Météo France), auxquels se sont ajoutés les universités de Bâle, de Freiburg, de Haute-Alsace (UHA), de Landau-Koblenz et de Lausanne. La construction de ce projet de recherche a mis plus d’un an à parvenir à maturité.

Le projet Clim’Ability a été officiellement lancé le 1er janvier 2016 et a pris son envol lors du Kick’Off Meeting le 25 avril 2016 à la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg.

Kick-off meeting

Kick Off meeting officiel de Clim’Ability à la CCI, le 25 avril 2016. 

Clim’Ability s’est déroulé sur une durée de 3 ans. Il était cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V A «Rhin supérieur ». Il associait 14 partenaires sous le pilotage de l’INSA de Strasbourg. Son objectif visait à développer des outils d’auto-diagnostic pour aider les entreprises dans leur adaptation au changement climatique.