Clim’Ability Design (2019-2023)
Clim’Ability Design s’est déroulé avec succès du 01/09/2019 au 27/02/2023 en tant que projet de recherche soutenu par le programme Interreg V-Rhin supérieur (2019-2022).
Clim’Ability Design s’est ainsi appuyé sur le projet précédent Clim’Ability (2016-2019, voir section ci-dessous) et avait pour objectif de permettre aux entreprises de la région du Rhin supérieur d’adapter leurs stratégies et leurs processus au changement climatique attendu. Pour ce faire, différents formats de communication innovants tels que des storylines, des courts-métrages, des brochures d’information, etc. ont été développés, et de nouvelles formes d’acquisition de connaissances et de communication ont été utilisées et testées. Le nouveau design de communication qui en a résulté doit permettre de conserver et de diffuser les connaissances pertinentes pour l’adaptation de manière interactive et facilement accessible pour les PME, sous la forme d’une plateforme participative et coopérative attrayante.
Pour atteindre ces objectifs, une équipe pluridisciplinaire s’est constituée. Elle était composée de climatologues, de géographes, de sociologues, d’économistes et de conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace ainsi que d’experts en communication.
Les objectifs du projet de recherche:
- Identifier les principales évolutions du climat du Rhin Supérieur (Météo-France, Deutscher WetterDienst)
- Caractériser les sensibilités de la région aux évolutions climatiques
- Comprendre les spécificités du territoire du Rhin Supérieur, en co-construisant les données avec ses acteurs économiques : quelles vulnérabilités et quels atouts pour cette région ?
- Accompagner les entreprises à l’identification de leurs sensibilités aux changements climatiques
- Construire des supports pour diagnostiquer les sensibilités au climat
- Co-construire des services climatiques adaptés à chaque acteur du territoire
Identifier des vulnérabilités multivariables dans le Rhin supérieur
La collecte et l’association d’informations météorologiques, climatiques, hydrologiques, économiques et sociales permettra de dégager des profils de vulnérabilités et des potentiels de développement dans un contexte météorologique et climatique modifié.
Établir un outil d’identification des vulnérabilités des entreprises
La conception de supports pour des diagnostics de vulnérabilité à destination des entreprises du Rhin supérieur. Ces outils ont une vocation interne (responsables HSE) et s’adressent aussi à des chargés climat et sociétés de conseil. Ils visent au repérage de priorités en matière de stratégie de développement.
Développer des stratégies adaptées aux différents types de vulnérabilités identifiées dans le Rhin supérieur
Il s’agit de dégager des scénarios d’adaptation aux changements climatiques (scénarios de résilience) avec certaines entreprises prêtes à s’engager dans des études approfondies sur certaines portions du territoire, à l’échelle de clusters ou de branches spécifiques ou encore sur le plan d’un équipement ou d’une infrastructure spécifiques.
Élaborer une information sur mesure pour les entreprises (management des risques et des opportunités, appui à la prise de décision et aux stratégies d’adaptation, construction de nouveaux marchés et chemins d’innovation)
Il s’agit de construire à partir de l’ensemble de ces expériences avec et auprès des entreprises un certain nombre de pré-requisconcernant les changements climatiques pertinents pour les entreprises à l’échelle du Rhin supérieur.
Pérenniser un réseau d’experts en changement climatique dans le Rhin supérieur
Il s’agit de construire un espace interactif contribuant à l’entretien et à la diffusion des connaissances. La mise en place d’une plate-forme interactive servira pendant le temps du projet au processus d’acculturation réciproque entre les différents partenaires.
Pour en savoir plus sur Clim’Ability Design, Florence Rudolf (coordinatrice du projet, sociologue et professeur d’université à l’INSA de Strasbourg) nous a accordé une interview.
Clim’Ability (2016-2019)
Le projet Clim’Ability « Appuis aux entreprises pour une prise en compte des changements climatiques à l’échelle du Rhin supérieur » est né d’une recherche interdisciplinaire sur les Services Climatiques aux Industriels Français (SECIF) financée par l’Agence Nationale de la Recherche et portée par Pascale Braconnot, climatologue à l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace).
Plus d’informations sur le projet ANR SECIF.
Le versant sociologique de cette recherche porte sur l’Alsace, à partir d’entretiens avec des chargés de mission des Plans Climat-Energie Territoriaux en Alsace (8 Plans Climat au total), des bureaux d’étude et des entreprises pour identifier la prise de conscience des entreprises en matière de changement climatique et travailler, à partir de cette dernière, à des stratégies d’adaptation à ce changement climatique.
Devant l’intérêt et le succès de la démarche, les porteurs alsaciens (INSA Strasbourg, Florence Rudolf, Professeure des Universités) ont construit un projet transfrontalier avec leurs partenaires de la première heure (Chambre de commerce et d’industrie et Météo France), auxquels se sont ajoutés les universités de Bâle, de Freiburg, de Haute-Alsace (UHA), de Landau-Koblenz et de Lausanne. La construction de ce projet de recherche a mis plus d’un an à parvenir à maturité.
Le projet Clim’Ability a été officiellement lancé le 1er janvier 2016 et a pris son envol lors du Kick’Off Meeting le 25 avril 2016 à la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg.
Kick Off meeting officiel de Clim’Ability à la CCI, le 25 avril 2016.
Clim’Ability s’est déroulé sur une durée de 3 ans. Il était cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V A «Rhin supérieur ». Il associait 14 partenaires sous le pilotage de l’INSA de Strasbourg. Son objectif visait à développer des outils d’auto-diagnostic pour aider les entreprises dans leur adaptation au changement climatique.