Le Comité National Français sur les Changements Globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC MEEM) et le Comité régional sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine (AcclimaTerra) organisent conjointement un colloque national sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques.
Le colloque a pour objectif de réunir des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civile et des scientifiques impliqués dans des recherches sur le changement climatique. Témoins et parties prenantes, des doctorants de différentes disciplines seront invités à commenter et à réaliser les synthèses des échanges.
L’adaptation des territoires aux changements climatiques implique de mobiliser de manière articulée des connaissances scientifiques robustes, des savoirs pratiques et des projets de territoires incarnés dans des expériences et des expérimentations concrètes. Le format du colloque a été pensé dans un objectif de partage de connaissances science-société.
- Des conférences scientifiques apporteront les éclairages les plus récents depuis le front de la recherche sur le changement climatique.
- Des exposés croisés mettront en discussion systématique des avancées scientifiques avec des expériences territoriales d’adaptation au changement climatique,
- Des ateliers participatifs stimulés par de brefs exposés de témoins scientifiques, experts, décideurs ou représentants de la société civile viseront à dégager des leçons et des recommandations sur les connaissances disponibles ou nécessaires et les conditions de leur utilisation, diffusion, transfert pour l’adaptation des territoires au changement climatique.
- Des synthèses critiques des ateliers réalisées par des doctorants de diverses disciplines travaillant sur des problématiques du changement climatique seront mises au débat du public.
- Des tables rondes mettant en présence des acteurs d’horizons divers viseront à dégager des visions d’avenir pour structurer un meilleur partage des connaissances pour l’adaptation des territoires au changement climatique.
Trois thématiques serviront plus particulièrement de support aux échanges. Il s’agit de considérer l’interdépendance des problématiques territoriales et de dégager les pistes communes d’adaptation en réponse au changement climatique :
- Usages et gouvernance de l’eau face au changement climatique
- Urbanisme et aménagement urbain face au changement climatique
- Gestion du risque côtier face au changement climatique
En savoir plus sur le colloque Science et Société