2e Colloque Clim’Ability sur l’adaptation au changement climatique

Le 2e colloque Clim’Ability s’est déroulé le 10 octobre 2017 à Landau, rassemblant les différents acteurs du programme pour mettre en commun leurs recherches sur l’adaptation au changement climatique.

Les conséquences du changement climatique dans le Rhin supérieur

Cette rencontre a permis dans un premier temps de revenir sur les conséquences du changement climatique dans la région du Rhin supérieur. Le Bureau sur le climat du Sud de l’Allemagne de l’Institut technologique de Karlsruhe a ainsi présenté ses recherches et les conséquences du changement climatique aussi bien sur la santé et l’économie que sur l’agriculture, la gestion des eaux, les infrastructures, la biodiversité et le tourisme. La question de la difficulté de trouver des « indicateurs climatiques » fiables était également au coeur des débats. L’Institut de Géographie physique de l’Université de Freiburg a aussi présenté les facteurs de stress identifiés au cours d’interviews et les prévisions climatiques dans la région pour les prochaines années, notamment les futurs problèmes de sécheresse, de chaleur, d’inondations, de grêle et de foudre à venir.

Échange d’expériences entre les entreprises

Une table  ronde a également été organisée pour présenter les témoignages de quatre entreprises sur leur rapport au changement climatique et les solutions qu’elles mettent en place pour y faire face. Les entreprises représentées étaient Energie Südwest, le groupe Contargo Wörth-Karlsruhe et  la société DBK, spécialisée dans le chauffage électrique, la climatisation et l’électronique. La directrice de Geoenergies & Aquaevision a également présenté les solutions écologiques de traitement de l’eau qu’elle propose à ses clients.

 

clim'ability colloque landau 10 avril 2017 changement climatique

 

Outils d’identification des vulnérabilités des entreprises

Les prototypes des outils dédiés aux entreprises ont été présentés par Florence Rudolf et le Centre de compétences pour le changement climatique du Land Rhénanie-Palatinat, donnant ainsi un aperçu de l’avancement des recherches au sein du programme.

On compte parmi ces différents outils un grand nombre d’enquêtes menées auprès des trois secteurs les plus concernés par le changement climatique, à savoir la construction automobile, l’industrie métallique et la chimie. Le programme Clim’Ability a également mis en place des checklists afin de connaître les événements météorologiques qui ont affecté les entreprises, des outils de sensibilisation au changement climatique tels que des cartes interactives, et des outils d’identification des aléas météorologiques.

Les types de services climatiques proposés par Clim’ability seront donc variés, avec comme but commun de proposer des outils et un suivi adaptés aux entreprises et à leur positionnement par rapport à l’adaptation climatique.

 

clim'ability colloque landau 10 avril 2017 changement climatique changement climatique clim'ability colloque landau 10 avril 2017

 

 

Dernières actualités

L'agenda

Conférence "Eaux plurielles ?" | Expo Géo-logiques
13ème Forum d'Information Risques Majeurs IRISES
Steering Committee
[Cycle de webinaires ] Biodiversité, une richesse : engagez votre entreprise pour la nature
[Cycle de webinaires ] Optimisez votre chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus efficiente et durable
[Cycle de webinaires ] Risque de pénurie d’eau dans le Grand-Est : comment poursuivre votre activité en économisant votre consommation d’eau ?
[Cycle de webinaires ] Produire mieux en consommant moins !
[Cycle de webinaires ] Comment travaillerons-nous demain ?
[Cycle de webinaires ] Crises sanitaires et environnementales : comment s’y préparer ?
Salon Industries du Futur Be 4.0 - Annulé
Salon Industries du Futur Be 4.0 - Annulé
Plenary Meeting - Digital Meeting via Zoom
Festival International de Géographie

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter et du contenu exclusif
Profitez d'un audit Climatique gratuit

à lire aussi