Le 2e colloque Clim’Ability s’est déroulé le 10 octobre 2017 à Landau, rassemblant les différents acteurs du programme pour mettre en commun leurs recherches sur l’adaptation au changement climatique.
Les conséquences du changement climatique dans le Rhin supérieur
Cette rencontre a permis dans un premier temps de revenir sur les conséquences du changement climatique dans la région du Rhin supérieur. Le Bureau sur le climat du Sud de l’Allemagne de l’Institut technologique de Karlsruhe a ainsi présenté ses recherches et les conséquences du changement climatique aussi bien sur la santé et l’économie que sur l’agriculture, la gestion des eaux, les infrastructures, la biodiversité et le tourisme. La question de la difficulté de trouver des « indicateurs climatiques » fiables était également au coeur des débats. L’Institut de Géographie physique de l’Université de Freiburg a aussi présenté les facteurs de stress identifiés au cours d’interviews et les prévisions climatiques dans la région pour les prochaines années, notamment les futurs problèmes de sécheresse, de chaleur, d’inondations, de grêle et de foudre à venir.
Échange d’expériences entre les entreprises
Une table ronde a également été organisée pour présenter les témoignages de quatre entreprises sur leur rapport au changement climatique et les solutions qu’elles mettent en place pour y faire face. Les entreprises représentées étaient Energie Südwest, le groupe Contargo Wörth-Karlsruhe et la société DBK, spécialisée dans le chauffage électrique, la climatisation et l’électronique. La directrice de Geoenergies & Aquaevision a également présenté les solutions écologiques de traitement de l’eau qu’elle propose à ses clients.
Outils d’identification des vulnérabilités des entreprises
Les prototypes des outils dédiés aux entreprises ont été présentés par Florence Rudolf et le Centre de compétences pour le changement climatique du Land Rhénanie-Palatinat, donnant ainsi un aperçu de l’avancement des recherches au sein du programme.
On compte parmi ces différents outils un grand nombre d’enquêtes menées auprès des trois secteurs les plus concernés par le changement climatique, à savoir la construction automobile, l’industrie métallique et la chimie. Le programme Clim’Ability a également mis en place des checklists afin de connaître les événements météorologiques qui ont affecté les entreprises, des outils de sensibilisation au changement climatique tels que des cartes interactives, et des outils d’identification des aléas météorologiques.
Les types de services climatiques proposés par Clim’ability seront donc variés, avec comme but commun de proposer des outils et un suivi adaptés aux entreprises et à leur positionnement par rapport à l’adaptation climatique.