Cette semaine, le projet Clim’Ability a organisé une Conférence de Presse pour présenter ses résultats. Cet événement a eu lieu le jeudi 21 mars 2019 au Club de la Presse à Strasbourg. Un cocktail de clôture a permis d’approfondir les enjeux du projet en toute convivialité.
Conférence de Presse Clim’Ability au Club de la Presse, le 21 mars 2019.
Un nombre important de journalistes et de représentants de réseaux sociaux de France et d’Allemagne s’est déplacé à cette occasion. Des représentants de l’Agence d’Informations Spécialisées (AEF Info), de l’Association de Prospective Rhénane (APR), de France Bleu, Le Monde, DNA et Top Music ont pu suivre les présentations de l’équipe Clim’Ability.
Après un exposé introductif retraçant les enjeux du projet ainsi que la démarche aboutissant à l’élaboration de la boite à outils Clim’Ability à destination des PME/PMI, tenu par Florence Rudolf – responsable scientifique du projet –, ont suivi des approches plus techniques.
Vous pouvez accéder au diaporama d’introduction, présenté dans la conférence par Florence Rudolf, en cliquant au lien suivant: Presentation ouverture – Clim’Ability Conference de Presse 2019
Conférence de Presse Clim’Ability au Club de la Presse, le 21 mars 2019. Présentation de Florence Rudolf.
Après l’introduction faite par Florence Rudolf, où le projet et son contenu ont été présentés, Alexandre Kudriavtsev a introduit l’un des outils développés – le Clim’Ability Check, qui prend en compte un large panel d’informations (site, topographie, activité, clientèle, législation, etc.) relatives à l’entreprise pour produire son diagnostic.
Conférence de Presse Clim’Ability au Club de la Presse, le 21 mars 2019. Présentation d’Alexandre Kudriavtsev.
Par la suite, Sophie Roy a présenté et testé l’outil Clim’Ability Diag, qui permet aux entreprises du Rhin Supérieur d’estimer leur sensibilité à différents aléas climatiques et de mettre ses résultats en perspective avec le climat futur. L’outil rend compte des impacts potentiels des différents aléas climatiques sur différentes fonctionnalités de l’entreprise. Des tendances sont dessinées en fonction des modèles d’évolution du climat sur les prochaines décennies.
Clim’Ability Diag n’existe pour l’instant qu’à l’échelle du Rhin supérieur. Une version élargie, à l’échelle du territoire français est actuellement à l’étude par Météo France.
Conférence de Presse Clim’Ability au Club de la Presse, le 21 mars 2019. Présentation de Sophie Roy.
D’autres outils faisant partie de la boite à outils Clim’Ability sont disponibles ou en voie de l’être très prochainement. Ils se caractérisent par des approches un peu différentes et complémentaires pour l’évaluation des sensibilités, des vulnérabilités et des capacités d’adaptation au changement climatique des entreprises. Ces outils ont été testés, pour une grande majorité d’entre eux auprès d’entreprises témoins, que le projet tient particulièrement à remercier. En effet, la boite à outils Clim’Ability destinée aux PME/PMI n’aurait pas été possible sans la coopération d’un grand nombre d’entreprises du Rhin supérieur.
Paul Averbeck a présenté l’une des fiches crées par le projet. Ces fiches sont des supports didactiques qui présentent des synthèses autour de thématiques particulièrement sensibles au changement climatique pour les entreprises du Rhin Supérieur.
Conférence de Presse Clim’Ability au Club de la Presse, le 21 mars 2019. Présentation de Paul Averbeck.
L’ensemble de ces outils est le fruit d’une coopération soutenue entre l’équipe Clim’Ability et différents réseaux d’acteurs économiques. Clim’Ability a rencontré près de 200 entreprises de secteurs différents pour élaborer les outils de diagnostics et près d’un nombre équivalent pour construire les fiches de sensibilisation et d’information aux conséquences du changement climatique pour les entreprises du Rhin supérieur.
Le projet Clim’Ability, financé par le programme INTERREG V, a démarré le 1er janvier 2016 et se termine le 30 juin 2019. Se rapprochant de la fin du projet, la Conférence de Presse a été aussi l’occasion d’annoncer le Congrès Annuel Clim’ability.
Le colloque de clôture aura lieu au salon Forstlive à Offenburg, le 29 mars 2019 (cliquez pour accéder à l’article « Congrès annuel Clim’Ability » et connaître le programme de l’événement), et ça sera l’occasion de présenter deux des études de cas menées au sein du projet, sur le secteur de l’économie de montagne, et sur celui de la filière forêt-bois. Des entreprises de la branche construction-bois prendront la parole lors d’une table ronde. Certains des outils d’analyse des sensibilités et vulnérabilités des entreprises développés par le projet Clim’Ability seront présentés et pourront être pris en main par les visiteurs.
Le Colloque Annuel Clim’Ability est ouvert à toutes les entreprises et à tous les publics intéressés qui pourront poursuivre par une visite du salon Forstlife attenant au colloque.
La rencontre aura lieu le 29 mars 2019 de 10 à 16 heures au cœur de l’événement Forst Live à Offenburg. L’inscription est gratuite avant le 25 mars 2019. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de Trion-Climate. Inscrivez-vous sur Trion
Conférence de Presse Clim’Ability au Club de la Presse, le 21 mars 2019.