Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande | L’adaptation des entreprises au changement climatique – Questionnements théoriques et opérationnels

  • Accueil
  • /
  • Publications scientifiques
  • /
  • Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande | L’adaptation des entreprises au changement climatique – Questionnements théoriques et opérationnels

 

Gobert, J., Rudolf, F., Kudriavtsev, A., & Averbeck, P. (2017). L’adaptation des entreprises au changement climatique – Questionnements théoriques et opérationnels. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande49(49-2), 491-504.

 


 

L’article proposé vise à mieux comprendre comment se présente le défi de l’adaptation au changement climatique pour les acteurs économiques.

Sur le territoire du Rhin supérieur, le projet Clim’Ability s’attache à qualifier ce processus d’adaptation en fonction des entreprises, afin de construire un outil d’aide à la décision dédiée aux situations rencontrées par les acteurs économiques. Si les démarches d’atténuation ont été relativement bien intégrées dans les processus de décision et de management des entreprises, notamment par le biais réglementaire, l’adaptation confronte les entreprises à une compréhension fine du changement climatique, de ses effets et des risques qu’il pose à la continuité de l’activité économique.

Le projet Clim’Ability s’inscrit dans un processus de recherche collaborative avec les PME et PMI du Rhin supérieur pour mettre en place une boite à outils destinée à faciliter l’identification des sensibilités propres aux entreprises ainsi que leurs vulnérabilités associées en fonction de multiples caractéristiques.

 

 

Pour accéder au texte intégral de l’article, cliquez sur le bouton

ou sur le lien suivant : https://journals.openedition.org/allemagne/606 

 

 

Référence électronique

Julie Gobert, Florence Rudolf, Alexandre Kudriavtsev et Paul Averbeck, « L’adaptation des entreprises au changement climatique
Questionnements théoriques et opérationnels
 », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande [En ligne], 49-2 | 2017, mis en ligne le 29 décembre 2018, consulté le 03 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/allemagne/606 ; DOI : 10.4000/allemagne.606

 

Article écrit avec la participation de Amandine Amat, Cédric Duchêne-Lacroix, Valentine Erné-Heintz, Nadja Lützel et Nicolas Scholze, chercheurs dans le projet Clim’Ability, Appuis aux entreprises pour une prise en compte du changement climatique à l’échelle du Rhin supérieur, Interreg V, sous la coordination de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg (coordination scientifique : Florence Rudolf).

 

Dernières actualités

L'agenda

Conférence "Eaux plurielles ?" | Expo Géo-logiques
13ème Forum d'Information Risques Majeurs IRISES
Steering Committee
[Cycle de webinaires ] Biodiversité, une richesse : engagez votre entreprise pour la nature
[Cycle de webinaires ] Optimisez votre chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus efficiente et durable
[Cycle de webinaires ] Risque de pénurie d’eau dans le Grand-Est : comment poursuivre votre activité en économisant votre consommation d’eau ?
[Cycle de webinaires ] Produire mieux en consommant moins !
[Cycle de webinaires ] Comment travaillerons-nous demain ?
[Cycle de webinaires ] Crises sanitaires et environnementales : comment s’y préparer ?
Salon Industries du Futur Be 4.0 - Annulé
Salon Industries du Futur Be 4.0 - Annulé
Plenary Meeting - Digital Meeting via Zoom
Festival International de Géographie

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter et du contenu exclusif
Profitez d'un audit Climatique gratuit

à lire aussi