Gobert, J., Rudolf, F., Kudriavtsev, A., & Averbeck, P. (2017). L’adaptation des entreprises au changement climatique – Questionnements théoriques et opérationnels. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 49(49-2), 491-504.
L’article proposé vise à mieux comprendre comment se présente le défi de l’adaptation au changement climatique pour les acteurs économiques.
Sur le territoire du Rhin supérieur, le projet Clim’Ability s’attache à qualifier ce processus d’adaptation en fonction des entreprises, afin de construire un outil d’aide à la décision dédiée aux situations rencontrées par les acteurs économiques. Si les démarches d’atténuation ont été relativement bien intégrées dans les processus de décision et de management des entreprises, notamment par le biais réglementaire, l’adaptation confronte les entreprises à une compréhension fine du changement climatique, de ses effets et des risques qu’il pose à la continuité de l’activité économique.
Le projet Clim’Ability s’inscrit dans un processus de recherche collaborative avec les PME et PMI du Rhin supérieur pour mettre en place une boite à outils destinée à faciliter l’identification des sensibilités propres aux entreprises ainsi que leurs vulnérabilités associées en fonction de multiples caractéristiques.
Pour accéder au texte intégral de l’article, cliquez sur le bouton
ou sur le lien suivant : https://journals.openedition.org/allemagne/606
Référence électronique
Julie Gobert, Florence Rudolf, Alexandre Kudriavtsev et Paul Averbeck, « L’adaptation des entreprises au changement climatique
Questionnements théoriques et opérationnels », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande [En ligne], 49-2 | 2017, mis en ligne le 29 décembre 2018, consulté le 03 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/allemagne/606 ; DOI : 10.4000/allemagne.606
Article écrit avec la participation de Amandine Amat, Cédric Duchêne-Lacroix, Valentine Erné-Heintz, Nadja Lützel et Nicolas Scholze, chercheurs dans le projet Clim’Ability, Appuis aux entreprises pour une prise en compte du changement climatique à l’échelle du Rhin supérieur, Interreg V, sous la coordination de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg (coordination scientifique : Florence Rudolf).