Le 1er juillet 2021 s’est tenu à Strasbourg le premier atelier transnational du projet Clim’Ability Design, organisé par HYDREOS dans le cadre du salon CYCL’EAU Grand Est.
Le secteur de l’agroalimentaire du Rhin Supérieur, et plus précisément les PME et PMI qui le composent, étaient au cœur des discussions qui ont réuni plusieurs experts et professionnels pour parler du lien entre l’eau et l’adaptation au changement climatique pour la filière agroalimentaire dans son ensemble (de l’agriculture aux industries agroalimentaires). Différents partenaires du projet étaient également présents dans la salle pour assister à cet évènement hybride : en effet, une retransmission traduite en direct à la fois en français et en allemand était assurée via YouTube.
Parmi les intervenants, Florence Rudolf, coordinatrice du projet, a rappelé l’importance et la pertinence du projet Clim’Ability Design dans la région. Elle a notamment insisté sur le fait que l’adaptation au changement climatique dans le Rhin Supérieur passe avant tout par une collaboration internationale. Amandine Amat, chargée de projet « Changement climatique et eau » à la CCI Alsace Eurométropole, a pu rebondir sur ces propos en présentant les principaux usages de l’eau par les industriels agroalimentaires, ainsi que les risques liés au manque d’eau dans la région du Rhin Supérieur pour ceux-ci.
Durant cet atelier, il a également été question d’eau dans le secteur agricole et des stratégies d’adaptation qui sont pensées dans la région. Le Dr. Philipp Staufer, chef de la division de l’eau et chef adjoint du bureau de l’environnement du Canton de Soleure, est intervenu en visioconférence afin de présenter un système de drainage intelligent qui permet de mieux réguler la disponibilité en eau dans les sols durant les saisons, et ainsi encourager la résilience des producteurs agricoles. Enfin, Gaël Bohnert, doctorant à l’Université de Haute-Alsace, a pu partager les résultats de ses entretiens à propos des méthodes et problématiques d’adaptation dans les brasseries du Rhin Supérieur, en s’appuyant sur l’exemple de la brasserie de la Potassine.
Les replays de l’atelier (français / allemand) sont disponibles sur les chaînes YouTube de CYCL’EAU et de Clim’Ability Design :
Deux autres ateliers restent encore à venir, afin de parler une nouvelle fois d’adaptation au changement climatique pour les PME et PMI du Rhin Supérieur : nous vous tiendrons informés ! D’ici là, n’hésitez pas à consulter notre site Internet ainsi que notre newsletter trimestrielle.
© C. Pierre