• fr
  • de

Compte-rendu de l’atelier sur la leptospirose

Le 17 et 19 avril, deux ateliers destinés aux entreprises, organisés par la CCIMétéo-France et Imaxio ont présenté la leptospirose, maladie qui risque de se développer de plus en plus avec le changement climatique.

La Leptospirose, maladie des rongeurs

La leptospirose est une maladie bactérienne transmise à l'homme par le contact avec des animaux. Les bactéries de la leptospirose sont très mobiles et se multiplient toutes les 10 heures. elles sont principalement stockées dans les reins, et se propagent notamment par l'urine des rongeurs qui sont nombreux à porter cette maladie. La leptospirose peut donc s'attraper au contact d'eau souillée, mais également au contact d'animaux domestiques qui ont la maladie.
Pour plus d'informations sur la Leptospirose, consultez le site pour la prévention de la leptospirose.

Leptospirose et changement climatique

Ces dernières années, L'Europe a connu une augmentation des cas de leptospiroses. On constate que le nombre de personnes touchées a doublé depuis 2014, avec plus d'un cas par jour qui se déclare en France métropolitaine. Cette augmentation peut s'expliquer par le changement climatique : les hivers étant plus doux, les rongeurs ont plus de portées par an et les rats se multiplient.

 

 

Le changement climatique a des conséquences sur cette maladie, mais la présentation de Météo France a également permis de prendre conscience d'autres conséquences du réchauffement de la planète. Par exemple, on prévoit une augmentation des vagues de chaleur liées au réchauffement climatique, qui seraient deux à trois fois plus nombreuses d'ici 2050. Ces vagues de chaleur seront de plus en plus longues et intenses, ce qui aura des conséquences sur l'organisation des entreprises. Même si celles-ci peuvent s'adapter à quelques jours de grande chaleur, plusieurs mois de chaleur demanderaient une réorganisation complète des emplois du temps. Les vagues de chaleur ont également comme conséquence une augmentation de la consommation électrique en été, avec la nécessité de refroidir les serveurs et de mettre en place une climatisation adaptée.

Se protéger de la Leptospirose

facteurs de risques

Afin de pouvoir se protéger de la leptospirose, il est important de connaitre les facteurs  de risque qui demandent des précautions particulières. Les zones les plus à risques sont les zones d'eau, comme les lacs et rivières qui peuvent être contaminés par l'urine des rongeurs porteurs de la maladie. Ensuite, les zones d'activité liée à l'élevage d'animaux, l'urbanisation et la gestion des déchets sont également à risque.

De manière générale, la leptospirose touche particulièrement les « travaux exposant au contact d’animaux susceptibles d’être porteurs de germes et effectués notamment au contact d’eau ou dans des lieux humides, susceptibles d’être souillés par les déjections de ces animaux ». Cela concerne donc les métiers liés aux égouts, caveaux et tunnels et les pompiers, mais également les loisirs comme la baignade en eau douce, la pêche, la chasse ou le jardinage.

Connaître les symptômes

Il est important de savoir reconnaitre les symptômes d'une leptospirose afin de pouvoir réagir rapidement. Les symptômes apparaissent une semaine à un mois après la contamination et sont semblables à ceux d'une grippe grave, à savoir de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, diarrhée ou vomissements. Le danger réside dans cette similarité avec la grippe puisque les malades ne pensent pas toujours à consulter. Or, la leptospirose est mortelle si elle n'est pas soignée rapidement par des antibiotiques. Il faut donc penser à consulter un médecin dès que ces symptômes apparaissent.

Se protéger

Afin de se protéger de la leptospirose, il faut appliquer des règles d'hygiène essentielles, à savoir désinfecter et protéger les plaies, ne pas manger ou fumer au travail, et porter des équipements de protection (gants étanches, bottes, cuissardes, lunettes). Dans le cas où le métier exercé est particulièrement sensible à la leptospirose, il est pertinent de se vacciner contre la maladie. Cette vaccination doit être recommandée par un médecin du travail et est prise en charge par l'employeur.

Pour plus d'informations sur la leptospirose, ou pour bénéficier d'une réunion d'information gratuite dans votre entreprise, consultez le site pour la prévention de la leptospirose.

 

 

 

Rétrolien depuis votre site.

 
Interreg V
FEDER-EUROPEENNE
Confédération Helvetique
Kanton Basel-Stadt
 
 

Partenaires cofinanceurs / Mitfinanzierende Partner

  • CCI Alsace
  • INSA Strasbourg
  • Météo France
  • TTRION-Climate
  • Université Freiburg
  • Université de Haute Alsace
  • Université Koblenz Landau
  • Université de Lausanne

Partenaires associés / Assoziierte Partner

  • DWD
  • Institut pour la technologie et le travail
  • Kompetenzzentrum fur Klimawandelfolgen - Rheinland-Pfalz
  • Technische Universitat Kaiserslautern
 
Dépasser les frontières, projet après projet / Grenzen überschreiten, Projekt für Projekt