Consultation pour être site pilote dans le cadre d’un projet INTERREG A Rhin supérieur – 01/05/2023 – 30/04/2026
Le projet INTERREG VI Clim’Ability Care
Cofinancé par le programme de l’Union européenne INTERREG VI Rhin supérieur pour une période de 3 ans (01/05/23-30/04/26), le projet Clim’Ability Care vise l’accompagnement des entreprises du Rhin supérieur pour faire face aux changements climatiques. Il s’agit de la troisième édition du projet. Pendant que la première édition se concentrait sur l’identification des différentes typologies de vulnérabilités des entreprises du Rhin supérieur, la deuxième édition était axée sur le développement d’un nouveau design interactif afin de faciliter la diffusion et l’acquisition des connaissances sur les conséquences économiques du changement climatique auprès des entreprises (PME et PMI principalement).
Les projets Clim’Ability (Interreg V & VI) reposent sur la conception d’outils de diagnostics et d’évaluation des vulnérabilités des activités économiques, en concertation avec plus de 500 entreprises qui se sont engagées de part et d’autre du Rhin depuis 2016. Le projet Clim’Ability Care (2023-2026) élargit la démarche en s’engageant sur des territoires pilotes dans l’objectif de lancer et promouvoir une nouvelle culture de l’entreprise centrée sur une approche intégrée des risques climatiques qui articule l’alerte au care (soin et précaution) en passant par l’atténuation, l’adaptation.
Les objectifs du projet sont les suivants:
- L’identification des infrastructures critiques susceptibles d’accroitre les vulnérabilités territoriales au changement climatique
- L’actualisation de la boite à outils Clim’Ability disponible en open source (www.clim-ability.eu) qui servent à accompagner les entreprises et les territoires associés
- L’accompagnement des entreprises dans des chemins d’adaptation et de résilience climatique
- La sélection de territoires pilotes proactifs s’engageant avec le consortium dans la construction d’une feuille de route structurée autour d’études et d’expérimentations ponctuelles et d’évènements communicationnels d’ampleur en vue d’un essaimage à l’échelle de la région du Rhin supérieur.
Objet : Recrutement de nouveaux sites pilotes
Les sites pilotes reposent sur des partenariats entre autorités politiques, acteurs économiques et associations et le consortium Clim’Ability Care engagés dans la promotion d’une nouvelle culture d’entreprendre à l’échelle de leurs territoires, ces derniers pouvant s’organiser autour de zones d’activités économiques, d’enjeux économiques (ports rhénans, massifs forestiers, etc.) et ou de vulnérabilités spécifiques (zones inondables, risques de crues, etc.). À ce stade du projet, le consortium cherche à recruter un site pilote supplémentaire pour consolider la coopération transfrontalière avec les trois premiers sites pilotes (Le port de Strasbourg, les communautés de communes du Val d’argent et le Murg Tal) qui se sont positionnés pendant le montage du projet (2022-2023). La candidature pour se constituer en site pilote vaut comme engagement pour travailler sur les infrastructures critiques des sites candidats avec le consortium et de faciliter des études, des expérimentations et des évènements communicationnels au profit d’une nouvelle culture du risque climatique, intégrant l’alerte, la mitigation (atténuation), l’adaptation et le care (culture du soin et de la précaution) à l’échelle d’un territoire. Les candidats participeront à l’élaboration d’une feuille de route permettant de couvrir les Work Packages du projet. Ainsi, ils seront impliqués dans l’actualisation de la boite à outil Clim’Ability et le développement d’une culture d’entreprendre intégrant l’alerte, l’atténuation, l’adaptation et le care.
La collaboration se fera avec le consortium du projet qui dispose de l’expérience des projets antérieurs. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et transnationale. Les tâches sont menées en concertation et coordination avec le Porteur de projet, l’INSA Strasbourg, et en particulier avec Florence RUDOLF, la responsable scientifique de ce projet Clim’Ability Care.
Attendus
Nous cherchons des candidats engagés dans une stratégie bas carbone, disposant d’une très bonne connaissance des enjeux du territoire et bassin de vie dans lesquels ils s’inscrivent et d’ores et déjà proactifs. Une démarche partenariale et proactive avec le consortium Clim’Ability Care est requise pour postuler.
Modalités pratiques
Les dossiers de candidature devront comporter:
- Une présentation solide de la candidature comportant une description du site et de ses enjeux au regard du changement climatique et des actuels sites pilotes.
- Une description des démarches déjà engagées et une ébauche des démarches que le candidat souhaiterait engager
- Les raisons et motivations pour participer au projet
- L’équipe associée à la candidature
Les candidatures sont à déposer en version électronique à l’adresse suivante (florence.rudolf@insa-strasbourg.fr ; lisa-manon.judenhahn@insa-strasbourg.fr) pour le … 2024, dernier délai
Elles seront examinées par une commission représentative des principales organisations impliquées dans le projet (CCIAE, RPTU, Universität Freiburg, Hochschule Offenburg, INSA, UHA) selon les critères de sélection suivants:
- Situation du site, enjeux et motivation
- Actions engagées et stratégie bas-carbone
- Ressources/Equipe engagée sur l’opération
Leur complémentarité avec les trois sites existants constitue un atout déterminant dans la sélection des candidats. L’identification de points de comparaison (station de moyenne montagne, parc immobilier, logistiques, industrie lourde, etc.) avec les sites existants (Val d’Argent, Port autonome de Strasbourg et Murgtal) constitue un argument de poids.
Procédures de sélection et contact
L’examen des offres et la publication des résultats se feront individuellement à compter du 15 avril 2024.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à
Courriel : florence.rudolf@insa-strasbourg.fr ; lisa-manon.judenhahn@insa-strasbourg.fr