Un colloque international sur le thème du changement climatique et ses conséquences sur les ressources en eau sera organisé du 5 au 7 février 2018 au Centre International de Congrès Vinci à Tours.
Un colloque sur le réchauffement climatique et la gestion des ressources hydriques
Le colloque Climate Change & Water, organisé par le réseau Midi (Milieux & Diversité) en partenariat avec le pôle de compétitivité DREAM (Eau & Milieux), aura pour thématique principale la modification du cycle de l’eau et des ressources hydriques dans le contexte du changement climatique.
Le congrès sera organisé autour de 4 thèmes :
- Evaluer les impacts du changement climatique sur les ressources hydriques à l’échelle locale
- Prévoir ces impacts sur les ressources en eau
- S’adapter aux conséquences du changement climatique
- Mettre en oeuvre des stratégies de gestion des ressources hydriques
L’eau, qui est le thème central du congrès, sera étudiée sous différents angles : l’eau en tant que ressource, l’influence des milieux naturels sur la disponibilité de l’eau, l’eau dans l’agriculture, l’aquaculture et la foresterie, et l’eau dans la ville et l’industrie.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme du Congrès Climate Change & Water.
Conférence de Clim’Ability sur la gestion des ressources en eau en Alsace
Le programme Clim’Ability sera présent lors du congrès, avec la présence d’un stand Clim’Ability et l’organisation d’un jeu-concours. Une conférence sera présentée par Amandine Amat et Brice Martin le 5 février à 14h15 et portera sur les impacts du changement climatique sur le partage des ressources en eau entre les acteurs industriels.
Cette conférence présentera une étude de cas portant sur la problématique de l’utilisation des ressources en eau, notamment par les acteurs industriels en Alsace. En effet, l’augmentation des activités industrielles en Alsace devient un problème majeur pour la gestion de l’eau, notamment lors des périodes de sécheresse qui sont de plus en plus nombreuses dans le contexte du changement climatique. L’étude de cas vise donc à trouver des solutions pour assurer un équilibre entre la consommation d’eau et la disponibilité des ressources hydriques qui proviennent principalement des montagnes.
S’inscrire au Colloque Climate Change & Water 2018