Colloque sur les relations entre régionalisation et acteurs économiques
L‘Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) organisera son 55e colloque à l’école de Management de Normandie du 4 au 6 juillet 2018, en partenariat avec le METIS, l’UMR IDEES, l’UMR CREM et le NIMEC.
Ce colloque aura pour thématique les rapports entre les acteurs économiques (publics, privés, associations) et la régionalisation sous ses différentes formes, économique, culturelle, géographique et institutionnelle. Plusieurs ateliers thématiques seront organisés pour débattre sur le sujet.
Les entreprises face au changement climatique : adaptation et territoire
Florence Rudolf et Julie Gobert animeront un atelier sur les entreprises face au changement climatique : adaptation et territoire.
« L’enjeu du changement climatique et l’impératif d’agir ont progressivement été intégrés par les acteurs publics et privés. Il s’agit dans cette session d’analyser comment se définit le défi de l’adaptation au changement climatique pour les acteurs économiques. Si les démarches d’atténuation sont désormais inscrites dans les processus de décision et de management des entreprises, notamment par le biais réglementaire, l’adaptation confronte les entreprises à d’autres questionnements et surtout à une compréhension fine du changement climatique, de ses effets et des risques qu’il pose à la continuité de l’activité économique.
L’adaptation passe par l’identification des aléas particuliers au territoire d’implantation et la détermination des vulnérabilités propres aux entreprises (approvisionnement en matières premières, logistique, gestion des ressources humaines…). En situation d’incertitude radicale sur les manifestations des scenarios de changement climatique, les réponses apportées sont variées, en fonction de plusieurs facteurs (proximité de l’activité avec l’exploitation de la matière première, pression économique exercée sur la profession, integration préalable du développement durable dans les process de decisions, etc.). »
Le débat soulevera les questions suivantes :
- Est-il possible de définir des « carrières d’adaptation » ou des trajectoires d’adaptation au
changement climatique des entreprises pour faire face aux aléas et aux vulnérabilités
idiosyncrasiques qu’elles rencontrent ? - Est-il envisageable de construire une grille de maturité des entreprises (Allais et al., 2016),
permettant d’analyser l’intégration les tactiques ou stratégie d’adaptation en lien avec
l’activité et les territoires de production ? - Comment l’économie circulaire peut-elle offrir des potentialités d’adaptation collective aux
entreprises, en lien avec les acteurs publics ou la société civile?
Plus d’informations sur le colloque