Le week-end du 22 au 24 mai 2020, l’exposition « Critical Zones » s’est ouverte par un festival de streaming qui a diffusé l’événement pendant trois jours sur la chaîne youtube du ZKM (Centre d’art et media de Karlsruhe, Allemagne). Le programme d’ouverture comprenait des visites guidées pour les espaces virtuels et réels de l’exposition (dans le second cas, pas encore accessibles au public), ainsi que des interviews, des tables rondes et des conférences. Le curateur Bruno Latour a été connecté à l’événement par vidéo.
Le public qui a suivi l’émission, ainsi que les scientifiques et les artistes invités, ont pu contribuer par des questions et des suggestions grâce à un groupe créé à cet effet dans le cadre du service de chat Telegram. Les spectateurs ont eu l’expérience d’être impliqués dans l’exposition.
Le projet Clim’Ability Design participera à cet événement et proposera des workshops lors de journées spéciales de travail (business days) dans le cadre de l’exposition. Pour l’instant, par le lien critical-zones.zkm.de, c’est possible d’accéder à l’environnement virtuel de l’exposition. Il est intéressant de noter qu’à chaque accès, la structure du site change en fonction des contenus qui sont présentés aux visiteurs. Ainsi, la plate-forme en ligne elle-même devient une œuvre d’art interactive et » auto-générative « .
Avez-vous manqué la transmission en direct ? Les vidéos ont été enregistrées sur la chaîne youtube du ZKM et sont accessibles par le lien : zkm.de/en/critical-zones-streamingfestival