• Français
  • Deutsch
  • English

Retour sur l’atelier « Logistique durable dans le Rhin supérieur »

« Comment le secteur logistique du Rhin Supérieur peut-il faire face au changement climatique et s’inscrire dans une démarche plus durable ? »

Le 6 juillet 2022, HYDREOS le pôle de l’eau dans le Grand Est organisait un dernier atelier d’échange de bonnes pratiques, cette fois consacré à la filière des transports et de la logistique, dans le cadre du projet Clim’Ability Design.

Au sein de l’ancienne gare de marchandises de Fribourg, transformée en espace dédié à l’innovation et à la créativité, un programme varié attendait la trentaine de participants franco-allemands.
Identifié comme le mode de transport de marchandises dominant, le transport routier représente un levier important dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. Les collectivités et scientifiques de la région expérimentent et innovent ainsi pour une décarbonation du secteur. En outre, la filière logistique n’est pas épargnée par les conséquences du changement climatique : inondations, vagues de chaleur ; face à ces aléas, des solutions existent pour une meilleure adaptation des infrastructures.

Avant d’entamer la première partie de la matinée par les questions énergétiques relatives au transport routier, le professeur Rüdiger Glaser de l’Université de Fribourg, partenaire du projet, présentait les divers objectifs et réalisations du projet Clim’Ability Design, et Ava Moncozet chargée de mission au sein d’HYDREOS, une courte introduction à la thématique du jour.

20220706_124210
Entre retours d’expériences et projets innovants : décarboner le transport routier dans le Rhin supérieur

Nicolas Boidevezi de l’ORT&L (Observatoire régional transport et logistique) introduisait la première partie de l’atelier consacrée aux carburants et motorisations alternatifs. Après avoir souligné les liens entre transport routier et changement climatique, M. Boidevezi a pu donner un aperçu global des solutions envisagées pour une meilleure performance environnementale du transport routier, accompagnées de leurs avantages et inconvénients respectifs. Deux de ces solutions étaient abordées dans les présentations suivantes : l’électrique à batterie classique, et l’électrique à pile à combustible hydrogène.
Le premier projet était présenté par Marc Andre Schüler du Fraunhofer ISE, institut de recherche sur l’énergie solaire. Le projet cherche à intégrer des panneaux photovoltaïques sur le toit des camions afin d’alimenter directement les véhicules en énergie, en profitant de la surface disponible.
Un autre projet a vu le jour dans le Land du Bade Wurtemberg afin de pallier le problème de la faible autonomie des véhicules électriques. eWayBW ou la route électrique du ministère des transports du Land, est une des expérimentations menées en Allemagne sur l’électrification des axes routiers, un système permettant d’alimenter les véhicules par des caténaires. Tamara Engel du ministère présentait ce projet pilote, une spécificité de l’Allemagne, un des deux seuls pays européens à expérimenter cette solution.
Sur la thématique très actuelle de l’hydrogène, Cara Schwark-Fiedler du cluster allemand Fuel Cell BW, exposait les grands enjeux de l’hydrogène en termes de mobilité et particulièrement de mobilité lourde dans le cadre de l’atelier. L’occasion pour les participants de découvrir la chaîne de valeur de l’hydrogène, les piles à combustible et les moteurs à combustion, ainsi que les défis et perspectives de la filière automobile.
Enfin, Pascal Rascalon de la Région Grand Est proposait un retour d’expérience sur cette thématique, avec l’installation de boîtiers à hydrogène sur des voitures de service, dans le cadre de la stratégie de verdissement de la flotte de véhicules de la région.

Des solutions concrètes d’adaptation pour les lieux de stockage

La seconde partie de l’atelier était pleinement consacrée aux stratégies d’adaptation au changement climatique des activités de stockage. Afin d’introduire cette nouvelle thématique, Nicolas Scholze géographe à l’Université de Fribourg, montrait les conséquences du changement climatiques déjà présentes dans la région du Rhin supérieur ainsi que des projections climatiques, notamment au travers des outils climatiques du projet Clim’Ability Design. Après avoir mené des entretiens auprès d’entreprises de la filière, les chercheurs ont identifié les vulnérabilités aux aléas climatiques mais aussi des bonnes pratiques déjà mises en place.

Afin de présenter des mesures concrètes d’adaptation aux inondations et vagues de chaleur, deux aléas touchant fortement le Rhin supérieur, deux entreprises ont présenté des solutions pouvant être mises en place dès aujourd’hui sur les lieux de stockage, entrepôts et sites industriels.
Bernhard Maier de l’entreprise Mall soulignait l’importance de récupérer les eaux de pluie, en présentant le travail et les systèmes développés par son entreprise. Un tel système de récupération des eaux pluviales a justement été installé au Grünhof, à quelques pas de l’atelier.

Concernant les vagues de chaleur, Alicia Adrovic de l’entreprise Soprema présentait les solutions de végétalisation des toitures, qui peuvent être particulièrement adaptées aux entrepôts, présentant une grande surface disponible et un besoin de rafraîchissement. 

Pour finir, David Pelot de Météo France partenaire du projet, clôturait cet atelier par la présentation des outils climatiques développés par Clim’Ability Design.

Direction ensuite le buffet du midi, avec l’occasion de poursuivre les échanges autour d’assiettes issues de l’agriculture biologique et locale.

Retrouvez le compte-rendu et le replay de cet évènement

Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu de l’évènement en PDF.

Cliquez ici ou sur la vidéo ci-dessous pour consulter le replay de l’atelier.

© C. Pierre, AlsaceMotion, J. Hacker

Cet évènement a été organisé dans le cadre du projet Interreg Rhin Supérieur Clim’Ability Design, co-financé par l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur.

Dernières actualités

L'agenda

[Cycle de webinaires ] Crises sanitaires et environnementales : comment s’y préparer ?
[Cycle de webinaires ] Comment travaillerons-nous demain ?
[Cycle de webinaires ] Produire mieux en consommant moins !
[Cycle de webinaires ] Risque de pénurie d’eau dans le Grand-Est : comment poursuivre votre activité en économisant votre consommation d’eau ?
[Cycle de webinaires ] Optimisez votre chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus efficiente et durable
[Cycle de webinaires ] Biodiversité, une richesse : engagez votre entreprise pour la nature
Festival International de Géographie
Steering Committee
Plenary Meeting - Digital Meeting via Zoom
Salon Industries du Futur Be 4.0 - Annulé
Salon Industries du Futur Be 4.0 - Annulé
Conférence "Eaux plurielles ?" | Expo Géo-logiques
13ème Forum d'Information Risques Majeurs IRISES

Partager

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter et du contenu exclusif
Profitez d'un audit Climatique gratuit

à lire aussi